Recevoir une offre de prêt personnel

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Une fois que l’offre de contrat de crédit personnel est reçue par l’emprunteur, ce dernier dispose d'un délai de 15 jours pour accepter ou refuser cette proposition qui récapitule toutes les informations clés : type de crédit, montant, durée, etc.

Sommaire

Coût du prêt

Le coût du crédit dépend principalement du taux d’intérêt demandé par le prêteur, mais aussi d’éventuels frais de dossier et du coût de l’assurance couvrant, s’il le souhaite, l’emprunteur contre les accidents de la vie.

Taux du prêt

Pour connaître le coût réel d’un crédit à la consommation, il faut se référer au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui englobe tous les frais liés à l’emprunt.

Lire l'article
Lire l'article

Frais de dossier

Même si certains prêteurs affirment ne pas les facturer, des frais de dossier sont souvent prélevés lors de la conclusion d'un prêt personnel. Ils sont négociables.

Assurance du prêt

L'assurance d'un prêt à la consommation n'est pas obligatoire mais souvent « recommandée » par l'organisme prêteur. L’emprunteur a, théoriquement, le droit de souscrire une autre couverture que celle proposée par le prêteur.

Lire l'article

Garantie du prêt

Trois types de garantie sont possibles pour un crédit à la consommation : la caution, le nantissement et le gage – qui consiste à affecter un bien, par exemple un véhicule – comme garantie de remboursement.

Consulter la fiche pratique

Mise à disposition des fonds

L’emprunteur doit attendre 7 jours francs après la fin du délai de rétractation pour recevoir les fonds empruntés.