Demander un prêt personnel

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Demander un prêt personnel implique de fournir des justificatifs de revenus et d’être domicilié en France. La demande de prêt doit se faire auprès d’un organisme financier. Ooreka vous dit tout ce qu’il faut faire pour demander un prêt personnel.

Sommaire

Avant de se lancer

Pour une vue d’ensemble des différentes étapes afin d’obtenir un prêt personnel, consultez nos articles :

Lire l'article
Consulter la fiche pratique

Faire une demande de crédit

La demande peut être effectuée au guichet du prêteur (banque, organisme spécialisé…) ou directement en ligne, ce qui permet d’avoir un accord de principe quasi immédiat.

Qui solliciter ?

La meilleure solution est d’utiliser un comparateur en ligne pour se tourner vers l’intermédiaire financier proposant la meilleure offre. Le recours à un courtier en ligne, dont les services sont payants, peut se justifier si la somme empruntée est significative.

Consultez nos articles :

Où emprunter ?

Dans un premier temps, l’emprunteur peut avoir intérêt à faire une demande en ligne auprès de sa banque. Validée par un conseiller, cette demande permet parfois de profiter d’un taux attractif si la banque estime que son client a du potentiel.

Lire l'article

Préparer les documents à fournir

Si aucun document justifiant de l’utilisation des fonds ne vous est demandé par l’établissement prêteur, d’autres seront en revanche à fournir : justificatifs de revenus, de domiciliation, photocopie d’une pièce d’identité, RIB… tels sont les principaux éléments que vous aurez à fournir.

Chercher la meilleure offre

La plupart des organismes financiers vendent des prêts personnels, car les taux pratiqués leur permettent de dégager une marge significative. Pour sélectionner la meilleure offre, l’utilisation d’un comparateur en ligne est souvent une solution optimale.

Lire l'article
Lire l'article